QUALIOPI - 332 jours pour se préparer

QUALIOPI - 332 jours pour se préparer

Publié le 03/02/2020 16:00

Et oui, le 31.12.2020, Data Dock vivra sa dernière journée et à compter du 01.01.2021 seuls les prestataires* de formation ayant validé une certification QUALIOPI pourront prétendre à une prise en charge de leur formation sur des fonds publics et/ou paritaires/mutualisés; 

Même si l'échéance, 11 mois, parait longue, il convient cependant de mettre en place un rétroplanning et un plan d'action pour avoir son audit (et oui.. audit sur site.. on démontre et non plus de "déclaratif" en ligne comme Data Dock) par un des 21 (à ce jour) Organisme Certificateur validé par le COFRAC, audit basé sur le nouveau Référentiel National Qualité qui comporte 7 critères qualité (au lieu de 6 pour Data Dock) et jusqu'à 32 indicateurs (contre 21 pour Data Dock) suivant le périmètre de l'audit. 

L'urgent à ce jour est de demander des devis aux Organismes Certificateurs (et oui, certification obligatoire payante, valable 3 ans), de bien les étudier sans pas oublier les petites lignes sur les divers frais (techniques, administratifs, déplacements..) qui peuvent vite faire grimper la note et de déterminer l'organisme qui sera celui qui interviendra en audit.

Fixez dès maintenant votre date d'audit, elle vous permettra de mettre en place votre rétroplanning et votre plan d'actions pour aborder sereinement votre audit. 

Vous le comprenez, se préparer à cette nouvelle certification est une nécessité. 

Il existe de nombreuses formations, ateliers, webinaires sur le sujet.. prenez le temps de vous informer et de vous former.. pour que QUALIOPI devienne votre nouvel outil de pilotage.. 

* Organismes de formation, Centre de Bilan de Compétences, VAE, CFA, Formateurs indépendants proposant des formations finançables en direct